Présentation

L’Université Libre du Burkina (ULB), créée par l’arrêté 2002-040 / MESSRS /SG / DGERS du 25 mars 2002, est un établissement privé d’enseignement supérieur à caractère scientifique, technique et professionnel chargé de la formation, du perfectionnement (formation continue), de l’animation de la recherche en gestion (entreprises, finances, commerce) et en communication (relations publiques, journalisme). Il jouit de la personnalité civile et de l’autonomie administrative, financière et académique.

Elle se différencie des autres établissements par ses méthodes de management pédagogique qui intègrent la recherche et le travail en situation réelle, d’où le succès habituel de ses étudiants dans les concours professionnels et le niveau élevé d’insertion dans la vie active (secteur bancaire, finance, assurance, communication, relations internationales…)

GRANDES ORIENTATIONS STRATEGIQUES

L’Université Libre du Burkina (U.L.B) se donne pour ambition les grandes orientations stratégiques suivantes :

UNE UNIVERSITE DE PROXIMITE

L’U.L.B entend promouvoir chez les étudiants des valeurs et des comportements de nature à faciliter leur insertion durable dans le marché du travail par un encadrement pédagogique de proximité et à caractère humain afin de créer un climat de confiance et d’écoute mutuelles entre les étudiants et les professeurs en vue de favoriser la collaboration et la participation active des étudiants au processus d’acquisition du savoir ;

UNE UNIVERSITE PROFESSIONNELLE

L’ULB est une université de formation à caractère professionnel, chargée de former des professionnels qualifiés nécessaires pour encadrer et diriger les entreprises publiques et privées. Dans cette perspective de professionalisation, l’ULB a établit un partenariat opérationnel avec les entreprises.

L’entreprise, en tant que partenaire naturel de l’U.L.B, est un espace privilégié d’application et d’exercice de compétences, de valeurs et d’ouverture d’esprit ; en un mot, l’entreprise est un lieu de socialisation et de formation continue de citoyens capables de contribuer à la croissance soutenue et durable du pays.

UNE UNIVERSITE DE DEVELOPPEMENT

La création même de l’Université Libre du Burkina illustre la ferme volonté des promoteurs de la faire participer au développement en contribuant à créer l’expertise, à gérer l’économie, à organiser la transformation sociale et à préserver les valeurs socio-culturelles.

L’ULB entend ainsi assumer ses responsabilités face aux nécessités et à l’urgence du développement . Elle prend en main la gestion et la dynamisation du développement en mettant en œuvre une formation professionnelle continue.

UNE UNIVERSITE D’EXCELLENCE A FORTE VALEUR DIPLOMANTE

L’ULB est une Université à la recherche de l’excellence scientifique, technique et professionnelle face aux exigences d’un monde en compétition à l’échelle internationale et à la recherche perpétuelle de performance plus accrue.

Aussi, l’ULB joue-t-elle un rôle significatif dans le renforcement des capacités des étudiants à élaborer, diffuser et exploiter de nouvelles connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles.

L’ULB délivre des diplômes (DEUG, Licence, Maîtrise) reconnus par le CAMES et acceptés par des universités partenaires occidentales.

UNE UNIVERSITE A VOCATION PANAFRICAINE

L’ULB entend créer une synergie entre les universités et institutions supérieures d’enseignement privé en Afrique et ailleurs en vue de faciliter les échanges d’enseignants, d’étudiants, de programmes d’enseignement et d’outils
pédagogiques entre elles ;

De par le brassage des cultures des pays d’origine des étudiants, l’U.L.B se présente comme un creuset de l’intégration africaine (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo Brazzaville, Gabon, République Démocratique du Congo, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger, Nigéria, Togo, Tchad, etc.).

MISSIONS

Première université privée professionnelle du Burkina Faso, l’ULB, dans un souci de perfection, s’est dotée de missions qui la définissent et la caractérisent sur le plan national, mais également international.
La quête de l’excellence étant le cheval de bataille de l’ULB, celle-ci s’est donnée cinq (05) principales missions dans le souci de garantir la qualité de l’enseignement dispensé à l’ULB :

Mission 1 : Offrir une formation de qualité aux étudiants, promouvoir la recherche scientifique, développer le savoir-faire et le savoir-être ;

Mission 2 : Ouvrir les voies d’une insertion professionnelle certaine aux étudiants en fin de formation à travers des filières spécifiques et professionnelles ;

Mission 3 : Valoriser et vulgariser les résultats de la recherche scientifique et technologique ;

Mission 4 : Former une élite de cadres aux compétences diversifiées répondant efficacement aux nouveaux besoins des entreprises et organisations nationales et internationales ;

Mission 5 : Préparer des étudiants aptes à participer valablement au développement économique, social et culturel de leur pays.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’ULB, pour accomplir ses diverses missions et satisfaire chaque étudiant dans le choix de sa filière d’étude, entend atteindre un certain nombre d’objectifs essentiels :

Former des citoyens responsables et des spécialistes hautement qualifiés, soucieux de l’éthique et de la déontologie. Cet objectif est, au niveau intermédiaire, atteint par la délivrance de diplômes reconnus par le CAMES (DEUG, Licence, Maîtrise)

L’ULB vise également à l’élévation du niveau technique, scientifique et professionnel des futurs cadres. L’ULB vise dans le même cadre à améliorer la qualité, la pertinence et l’efficacité de l’enseignement supérieur.

L’ULB vise, entre autres, le renforcement de la documentation, de l’information et de la communication (accès aux technologies de l’information et de la communication).

L’ULB vise le renforcement de la coopération sous régionale et internationale en matière d’enseignement supérieur.